Vous faites construire ou vous planifiez des travaux de rénovation ? Voici quelques conseils pour choisir vos baies vitrées.

 

Les matériaux

Travaux fenêtres et baies vitrées par Rafflin Alu & PVCLa majorité des baies vitrées est aujourd’hui fabriquée en Aluminium. Grâce à ses caractéristiques, l’ALU allie esthétique, sécurité et isolation thermique. La finesse des ses profils (cadres et montants) apporte un gain de luminosité, et optimise le clair de baie (la surface vitrée), alors que l’étanchéité est assurée par un joint brosse sur ouvrant (les montants intermédiaires). L’aluminium est 100% recyclable et peut être indéfiniment recyclé.

Certains fabricants privilégient la production de coulissants en PVC, dont les qualités d’isolation sont optimales et à un prix très attractif. cependant, les ouvertures en PVC ne permettent de couvrir de grandes surface du fait du manque de rigidité inhérente à ce matériau. Ce choix sera donc parfaitement adpaté à des ouverutres ne dépassant pas 2,15 mètres de hauteur pour une largeur d’1,80 mètres.

Les portes fenêtres et baies vitrées en composite sont aujourd’hui la tendance montante dans le domaine des coulissants : mélange de fibre de verre et de carbone, ce matériau est utilisé en Allemagne depuis une quinzaine d’années et s’est développée en France depuis 3/4 ans. Alliant la finesse de l’ALU à la qualité d’isolation du PVC, c’est désormais la structure idéale actuelle sur laquelle tabler. Rénov’Art est aujourd’hui le réseau quasi exclusif de distribution des ouvertures en composite.

Luminosité

Optimiser la luminosité n’est pas l’apanage des constructions, il existe aussi de nombreuses opportunités pour augmenter l’apport de lumière dans le cadre d’une rénovation : étudier l’existant, connaître ses possibilités d’optimisation peut offrir des options d’amélioration concrètes.
Il sera ainsi possible d’opter entre des baies de 1 a 3 vantaux, multi-rails, ou en version à galandage. Cette dernière solution permettant de coulisser les vantaux dans la cloison pour offrir un éclairage maximal et une totale liberté de passage.

Coloris

Brillants, satinés, sablés, d’aspect bois naturel, ou finition métal : on peut aujourd’hui compter sur un large choix de textures et coloris pour harmoniser les ouvertures avec l’architecture existante et la singulariser. Certains fabricants ont introduits la bicoloration pour disposer d’une couleur différente à l’extérieur et à l’intérieur et s’harmoniser avec les environnements. Les dernières tendances dans le domaine du design d’intérieur s’orientent vers un contraste entre la couleur des baies vitrées et les murs et sols.

Les vitrages

Double ou triple vitrage?

Le triple vitrage, d’une épaisseur de 44 mm assure une très forte isolation thermique : Classement Acotherm AC1 TH16 (AC signifiant l’étanchéité à l’air, tandis que TH se rapporte au coefficient d’isolation de la menuiserie).
Le double vitrage avec 28 mm d’épaisseur fournit une isolation phonique optimum (Classement Acotherm AC1 TH12).
Le triple vitrage apportera donc une isolation thermique significative par rapport au double vitrage.

En savoir plus

Pour vous inspirer, nous vous intivitons à visualiser nos installations de baies vitrées réalisées dans le golfe de Saint-Tropez et parfaitement adaptées au climat du Var.

Pour plus de renseignements et d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins